Réduction mammaire / Ptose mammaire

Indications
Cette chirurgie est indiquée chez toute femme souffrant d’une chute avec ou sans volume excessif de la poitrine. Cette intervention est actuellement courante, ne présente pas de risque pour la glande mammaire, permet dans la plus part des cas l’allaitement ultérieur et diminue exceptionnellement la sensibilité aréolaire.
Avant l’opération, un dossier photographique permet d’adapter la position, la forme et le volume des seins aux types morphologique de l’opérée. Un examen clinique, des examens de laboratoire vérifient la qualité de la glande mammaire et le bon état de santé. Il est préférable de choisir une période en dehors des règles, de s’abstenir de toute prise de médicament les quinze jours précédents l’intervention.

Anesthésie
L’intervention est pratiquée en clinique et ne dépasse pas habituellement deux heures sous anesthésie générale. La poitrine est modelée selon une technique permettant d’avoir des seins symétriques et naturels.

Suites opératoires immédiates
Elles sont très simples. L’hospitalisation ne dépasse pas trois jours, il n’y a pas de douleurs postopératoires sauf, parfois, des courbatures dorsales la première nuit.

Suites opératoires secondaire
Il est conseillé jusqu’au troisième mois de bien maintenir sa poitrine avec un soutien gorge de bonne qualité. L’activité professionnelle peut être reprise dès le huitième ou le dixième jour. L’activité sportive à partir du deuxième mois.

Résultats
La forme et le volume définitifs des seins sont obtenus au bout de deux mois. Les cicatrices résiduelles, inévitables, deviennent en quelques mois peu visibles, elles peuvent évoluer pendant deux ans après l’intervention. La cicatrice autour du mamelon disparât rapidement, la cicatrice verticale blanchit. Quant à la cicatrice horizontale, si elle est nécessaire, est cachée dans le sillon sous mammaire.
Les retouches sont exceptionnelles, elles ne concernent que de petites retouches cicatricielles qui sont parfois nécessaires un an minimum après l’intervention, dans les corrections des grandes hypertrophies mammaires. 

 

Référencement Dot Trafic